RunBasics Conseil basiques Pour continuer de s’entraîner, mieux vaut être bien équipé !

Pour continuer de s’entraîner, mieux vaut être bien équipé !

En hiver ou lorsqu’il fait froid, beaucoup de coureurs en course à pied sont très frileux pour continuer leur activité. En réalité, il vous suffit simplement d’être bien équipé et le running continue d’être une partie de plaisir !

A savoir

Pour se motiver et surtout garder du plaisir, il faut vraiment que l’activité soit agréable lorsque le temps se rafraîchit. Certaines zones du corps humain sont plus sensibles avec le froid et il est devient indispensable de garder la chaleur pour être à l’aise : les mains, les pieds, le cou …

Pour cela et pour garder un plaisir à 100%, il faut donc prévoir un équipement adapté au climat et l’environnement.

Dans cet article, je vais simplement vous partager mon équipement d’hiver qui me permets de courir entre -10 degrés et 5 degrés sans aucune problématique.

PS : Il est important aussi de savoir qu’il n’est pas conseillé de courir plus d’1h à température inférieure à -15° et qu’il faut éviter de s’arrêter pendant la course car cela peut devenir dangereux pour sa santé (bronches, poumons…)

Mon équipement

La tête

Selon moi, le plus important est de se réchauffer le cou. C’est à ce moment que le TOUR DE COU intervient ! Il sera l’un de vos alliés les plus utiles durant les périodes froides et vous permettra aussi de ne pas tomber malade !

Il est aussi appelé BUFF© qui est en réalité une marque espagnole qui s’est fait connaître pour ses produits destinés aux sports extérieurs nature (moto, escalade, trail …)

Bon plan : Lors de compétition en course à pied et de trail officiel, beaucoup d’organisation offre à la fin de l’évènement un tour de cou à l’effigie de la course ou du sponsor de l’événement. Je trouve que c’est un cadeau super pratique et j’en ai toujours un qui traîne dans chacun de mes sacs de sports et même sac de la vie quotidienne.

Personnellement, je cours toujours avec ma casquette été comme hiver. Si vous êtes frileux, je vous conseille de mettre un bandeau ou un bonnet pour réchauffer le cranes et les oreilles.

La tenue du haut

Tee-shirt sous-couche

Personnellement, je cours rarement avec un tee-shirt sous-couche car j’ai me sentir « libre » au maximum de tout mouvement. Cependant, dans certaines conditions lorsque les températures sont négatives et un ressenti très froid, j’ai adopté ce tee-shirt manche longue de la marque Kiprun (environ 20€). Il est respirant et très près du corps.

Tee-shirt sous-couche manche longue en cas de grand-froid

Tee-shirt TECHNIQUE

Ensuite, le plus important est d’avoir un haut adapté aux conditions avec un bon tee-shirt technique comme le warm kipun. Le tee-shirt est bien pensé, il permet par exemple de regarder sa montre, d’avoir un manchon adaptée et intégré au tee-shirt pour réchauffer ses mains et possède des poches intégrées.

Tee-shirt technique

Veste TECHNIQUE

Pour finir, une veste déperlante et coupe vent est indispensable pour éviter le froid. Je cours actuellement avec la veste Warm hiver de chez Kiprun également. La veste est efficace en cas de neige, de pluie ou de forts vents.

Veste anti-déperlante et coupe-vent

Le tenus du bas : collant technique

Depuis quelques années, je suis passé au collant de running pour passer tranquillement les hivers en évitant les shorts. J’utilise personnellement le collant de running « warm » de chez Kiprun.

Concernant les chaussures, il vaut mieux avoir des chaussures qui accrochent s’il a gelé ou neigé. Il faut éviter des semelles lisses et on peut même utiliser des chaussures de trail dans certaines conditions pour plus d’accroche !

Accessoires pratiques

Les journées commencent à se rallonger en hiver : enfin le soleil du matin et en fin d’après-midi 🙂 Cependant, il est encore dangereux de courir sans visibilité et sans être visible.

Petit conseil : la RunLight est parfaite pour ne pas être gêné et à l’aise pendant la pratique.

RunLight pour plus de visibilité et sans gêne.

Conclusion

Personnellement, l’hiver est une saison que j’apprécie pour me relancer en course à pied. En effet, un automne souvent humide, pluvieux et venteux, l’hiver est froid mais reste souvent sec. La course à pied est donc souvent agréable à condition de bien s’équiper. De plus, c’est la période qui permet de se préparer pour le printemps.

C’est une belle saison, profitons en pour se relancer en course à pied et préparer l’arrivée du printemps ! Il est possible en hiver de s’équiper pour moins de 150€ (collant, chaussure, chaussette, sous-couche, tee-shirt et veste). Si le running commence à être une belle passion pour vous, c’est indispensable pour progresser l’hiver.

Pour continuer de s’entraîner, mieux vaut être bien équipé ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post